Mésolyne Illustration

5 Livres jeunesse pour parler d’écologie avec vos enfants !

Parler d’écologie et d’environnement à vos enfants grâce aux livres jeunesse, c’est facile !

Il existe de vraies pépites là dehors, chez votre libraire ou dans votre médiathèque. J’adore les découvrir au fil de nos balades avec mon fils et j’aimerais les partager avec vous. J’entame donc cette petite série de présentations, pour tout ceux qui souhaitent parler d’écologie et d’environnement avec leurs tout petits sans trop savoir par où commencer, pour peut-être porter l’espoir d’un monde plus beau 🌍 💙

“Mon Petit Bout du Monde”

de Sébastien Pelon, éditions Les Albums du Père Castor, 3 à 6 ans

Découvrez le récit de ce petit garçon sur “son” île déserte, son petit bout du monde, et de sa rencontre avec un Bidule tout vert. Ils ne se quittent plus, le jeune garçon, son chien et Bidule. Mais il découvre bientôt que Bidule mange énormément, et par conséquent grandit bien vite ! Ce qui au départ n’était qu’un petit être pas plus gros qu’une pomme devient, au fil des pages et de leur amitié, une créature bien trop grande pour notre jeune héros et son île…

Une très belle lecture sur l’amitié qui présente à merveille le principe d’écosystème et de son fragile équilibre. Les illustrations sont belles et épurées, et l’écriture très juste : de la douceur et une pointe d’humour pour aborder ce sujet complexe de manière simple et ludique.

“La Milléclat Dorée”

de Benjamin Flouw, éditions La Pastèque, à partir de 5 ans

C’est l’histoire de Renard, un féru de nature et fin collectionneur. Il découvre un jour dans l’un de ses livres de botanique l’existence d’une fleur incroyablement belle et très rare. Tellement rare que la page de l’ouvrage qui lui est consacrée n’en donne aucune représentation : ni photo, ni dessin.

La Milléclat Dorée ne pousse qu’au sommet de la montagne et Renard y voit l’occasion de se lancer dans une grande aventure, pour être le premier à la découvrir…

Ce livre est sublime, j’aime tout particulièrement les palettes de couleurs chatoyantes et vibrantes ! Certaines doubles-pages de type “encyclopédie” se cachent à travers l’histoire, pour nous en apprendre un peu plus sur les plantes ou la topographie. En bonus : quelques suggestions d’activités à réaliser en pleine nature sont ajoutées à la fin du livre, pour nous mettre dans la peau de Renard et jouer aux explorateurs ^^

Nous avons adoré cette lecture qui permet d’aborder avec son enfant des sujets comme la curiosité, le respect de la nature et notre place à tenir auprès d’elle.

“Chère Terre”

de Isabel Otter et Clara Anganuzzi, éditions 1.2.3 Soleil !, 3 – 6 ans

”Tess aime se promener avec son grand-père et l’écouter parler de la Terre.” Sur cette phrase d’ouverture, vous embarquez pour cet hommage à la Terre à travers l’écriture poétique et les superbes illustrations de ce livre. L’occasion pour les jeunes lecteurs de découvrir des paysages et des animaux variés qui composent notre belle planète, à travers une lettre écrite par la petite Tess. Une invitation à aimer ce qui nous entoure et à protéger notre précieux environnement.

En bonus et pour comprendre plus en détails les grands enjeux auxquels nous devons faire face, deux pages d’explications à la fin du livre nous permettent d’aborder ces deux grandes questions : pourquoi la Terre est-elle en danger et comment pouvons-nous la protéger ?
Cet livre très poétique est une petite pause d’émerveillement et permet d’aborder avec douceur les grandes questions du réchauffement climatique et de la démarche écologique, sans aucune lourdeur ni sentiment de culpabilisation.

“Le Secret du Rocher Noir”

de Joe Todd-Stanton, éditions l’Ecole des Loisirs, 6 à 8 ans

Erin est la fille d’une pêcheuse et rêve de sortir en mer avec elle. Seulement voilà, à cause de la légende du rocher noir elle n’en a pas le droit. Cette terrible légende, connue de tous les pêcheurs du coin, décrit un rocher aux pics acérés qui aurait tendance à piéger les marins en se déplaçant pour détruire leurs bateaux. Mais bien sûr Erin n’est pas impressionnée et décide de partir en mer, coûte que coûte.


Cette histoire sur fond d’aventure est l’occasion parfaite pour parler de tolérance et de respect de l’environnement. On y découvre un écosystème encore inconnu et les répercussions que peut avoir la peur de ce que l’on ne comprend pas. Et surtout, un bel encouragement à unir nos forces pour trouver des solutions qui respectent toutes les parties prenantes !


C’est aussi l’occasion pour ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir le travail de Joe Todd-Stanton, avec ses histoires pleines d’aventures et ses superbes illustrations !

“Nous Sommes Là – Notes concernant la vie sur la planète terre”

de Oliver Jeffers, éditions Kaléidoscope, 3 à 6 ans

Une pépite, un incontournable à mettre dans la bibliothèque de vos petits !
”Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t’expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir.”
Ce très bel ouvrage aborde donc la question de la vie sur Terre à travers différents angles de vue :

  • La Terre (planète, topographie, les océans et les terres, le ciel…)
  • Les gens (composition du corps humain, nos besoins vitaux, les richesses culturelles et sociales…)
  • Les animaux
  • Comment s’organise tout ce petit monde !

Ce livre est une mine d’or pour aborder tout un tas de sujet avec votre enfant de manière très simple. Chaque page illustre à merveille le propos de l’auteur sans avoir besoin de longs discours. Il permet aux plus jeunes de poser des questions à leur portée, très facilement, et d’avoir matière à discuter pendant des heures !

Pour finir, c’est le père de l’auteur qui résume le mieux l’enseignement de ce très bel album :

”Trois mots te suffiront pour ta vie, mon fils : le respect, l’estime et la tolérance.”

Le papa d’Oliver

C’est fini pour aujourd’hui ! J’espère que cette sélection vous aura plu et vous permettra de faire plein de découvertes !

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.